Préparer un long voyage
Part I

Le portefeuille

Publié December 17, 2011, par Jennifer Huber



J’en ai lu des blogues.



Quand tu prépares ton premier gros voyage, tu veux ramasser le plus d’informations possible. Rapidement, tu te rends compte que plus tu lis sur le sujet, plus t’es mêlé. Et qu'au final, chacun a sa façon de voyager. Surtout quand vient le temps d'estimer combien tu as besoin pour partir.

En gros, il s’agit de situer où tu te trouves dans la balance Kardashian/Bruno Blanchet. Hehe.


Bruno vs Kim (Feat. mes skills de montage photo)



À moins que pour toi l’argent c’est vraiment pas un problème, la durée de ton voyage est inversement proportionnelle au glamour de ton style de vie. Quand tu pars longtemps, tu deviens moins regardant sur le confort et tous les items de ta valise sont spéficiquement choisis pour son utilité. Par exemple, c'est correct de porter des cargo-pants avec des Merrell quand tu fais le Transsibérien en classe "peuple". En revanche, ça clashe un peu pour un weekend à Vegas disons...

Bref, après ton reality-check, tu peux aller dans le concret et te faire une belle liste Excel avec l’argent que tu possèdes, et ce que tu penses pouvoir accumuler jusqu’au dit voyage. Let’s face it, il faut d’abord savoir combien on peut mettre avant de s’imaginer avec un Pina les pieds dans le sable.

#1 : Faire fructifier ton pécule

Évidemment, il faut quand même être un minimum discipliné quand vient le temps d'économiser. Je ne dis pas qu'il faut complètement arrêter de vivre et boire juste de la Wildcat, mais ton café quotidien à 4.50$ du Mile-End... ce n'est pas vraiment nécessaire. À un certain point, il faut trouver des petits trucs qui t'aideront à moins dépenser. Un peu comme mettre une photo de Ryan Gosling torse-nu ou Gisele Bundchen en bikini sur ton frigo quand tu te mets au régime. Sérieusement, se créer un compte-épargne "voyage" (CELI+Tangerine all the way!) où sera transféré automatiquement un petit 50$ par semaine, ça marche. Après un hiver, c’est quand même 1000$ (et voilà ton budget road-trip pendant ton p'tit 2 semaines de vacances)! Pour un long voyage comme nous, il faut couper dans le gras. Après avoir payé tes factures, tu gardes la moitié qui reste pour le voyage.

#2 : Établir son maximum

Dans notre cas, cet objectif est de 30,000$ pour nous deux. Ça fait bien 4 ans que l'on prévoit ce voyage et à une semaine de notre départ, je peux dire que toutes les invitations au nouveau resto du coin que nous avons gentiment déclinées valent de loin un an sans réveil-matin. Et une fois qu'il ne nous restera plus un sou, on reviendra manger une grosse poutine Chez Claudette!

Nécessairement, il faut prévoir un minimum d’argent pour soutenir au moins quelques mois sans revenu (qui est à calculer en plus du montant pour le voyage) si comme nous, il n'y a pas de travail qui t’attend à ton retour.

#3 : Les pays que tu veux visiter

L’Europe et l’Océanie sont beaucoup plus chers que l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est par exemple. Et plus on bouge, plus c’est dispendieux! Apparemment, pour la plupart des voyages le transport doit compter pour le tiers du budget. Plusieurs sites ont estimé le coût par jour par pays (voir les liens plus bas). Comme on reste assez longtemps à chaque endroit et qu’on prévoit avoir accès à une cuisine, on peut estimer ce taux à la baisse.

Notre itinéraire (qui reste tout de même très flexible) ressemblerait à ceci :

Montréal-New York-Islande-Allemagne-Hongrie-Italie-France... (le reste est moins clair mais) Slovénie-Turquie-Inde-Thailande-Vietnam-Cambodge-Laos-Malaysie-Indonésie-Californie-Montréal.




Notre itinéraire



Est-ce que l’on sous- ou surestime le temps et l’argent que ça nous prendra pour faire ce tour du monde? Je pense qu’on ne peut jamais vraiment savoir avant de partir. On devra s’ajuster sur place et voir comment limiter les dépenses tout en profitant de notre expérience au maximum.

Je mets ici quelques liens qui m'ont aidée à faire une estimation du coût de notre voyage en Europe et en Asie. Ces budgets proposés reflètent le genre de voyage de style backpackers, donc pour ceux avec un budget limité voulant vivre comme un local, loin des hôtels de luxe.

Legal Nomads, un blogue de voyage par Jodi, un Montréalais, rempli d'infos pratiques avec mille et un liens utiles.

Travel Independent, un site contenant des renseignements exaustifs par pays (sauf pour l'Europe - à part la France, le UK et l'Écosse), dont un estimé du coût par jour et leur personnal rating du pays.

Pour compenser l'absence de l'Europe dans leur liste, Nomadic Matt regroupe le prix par jour des pays du vieux continent.

Trek Hard, un Wikitravel en mieux. Le site offre un calculateur de coût par jour par pays selon 1- votre type d'hébergement, 2- type/fréquence de transport et 3- type de bouffe. Un most selon moi. Voir ici la page détaillée sur l'Islande avec info météo, géographie, etc.

BudgetYourTrip, un peu le même genre que Trek Hard, avec des coûts estimés par d'autres voyageurs.

Lonely Planet. Il y a toujours la section Money & Cost du Lonely Planet qui montre un coût par jour mais malheureusement pas pour tous les pays. Celui-ci est pour la Turquie.

Et toi, c'est quoi tes trucs pour faire ton "budget voyage"?