3 suggestions d'escapades pour tes prochaines vacances
Faque comme ça, t’as deux semaines de libre?
Le printemps arrive (enfin), les terrasses dégèlent, le monde commence à shotguner leurs vacances et tu n’es pas en reste l’ami! Te voilà gonflé à bloc, prêt à estamper la première page de ton tout nouveau passeport qui sent le "neu", et à souffler les derniers grins de sable en le donnant au douanier canadien à ton retour. Mais où aller?
Deux semaines ça passe vite. Tsé, une semaine de vacances, l’hiver quand il fait moins mille, c’est pas compliqué. Tu t’en vas dans un tout-compris dans le sud. Trois semaines, on commence à penser qu’on peut traverser un océan. Mais pour une majorité de jeunes professionels dynamiques, 10 jours ouvrables c’est pas mal au top de tes espérances. Voici donc une liste de trips beaux, bons, pas chers si les idées te manquent:
1- Le Québec. Une si magnifique province (pays) à découvrir mais ô combien délaissée par ses propres résidents. Le Québec, ça se fait en char, point final. C’est ma prochaine destination voyage en revenant de mon trip Europe-Asie. Il y a tellement pleins de beaux coins à visiter: la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay/Lac Saint-Jean, l’Estrie, l’Outaouais et j’en passe! Pros: beaucoup moins compliqué question logistique (pas de passeport, pas de monnaie à changer). Cons: le prix du gaz, surtout lorsqu'on voyage seul, qui n'est pas négligeable. La voiture, si tu n'en as pas évidemment car il faut ajouter environ 25$/jour pour une compacte pendant la haute saison.
2- Les States. Clairement, je ne conseille pas d’aller trop loin en si peu de temps. Surtout pas de changer de fuseau horaire. Encore, si tu as une voiture c’est l’idéal. Même seul, tu peux te trouver du covoiturage pour alléger le porte-feuille. Julien et moi avons fait Sandbanks (camping)-Toronto-Chicago en 2 semaines et c’était parfait. Un autre road-trip: la Nouvelle-Angleterre. Longer la côte Est et visiter Hamton Beach (surf!), Boston, Cape Cod (camping), New York. J’aime bien pouvoir passer du temps dans des métropoles et aussi profiter de la nature en faisant du camping. Ça permet de se reposer des grands centres qui peuvent être overwhelming à la longue. Pros: on oublie souvent que les Américains sont vraiment gentils avec les touristes. Si tu veux changer de décors mais sans trop de dépaysement. Cons: on va espérer que notre huard reprend d’la plume de la bête (toudoum-tsi!).

3- L’Amérique Centrale. Personnellement un peu moins YOLO quand on est une fille seule, mais tout à fait possible si on prend nos précausions. Les amateurs de randonnées et de sports de plage seront servis. J’ai fait la côte du Pacifique du Costa Rica en 10 jours et j’aurais aimé rester plus longtemps. Le Honduras et le Nicaragua sont des options moins dispendieuses et moins touristiques si tu veux vraiment t'imprégner de la culture locale. Pour les déplacements, je conseille fortement la location de voiture car le système d’autobus est tout de même moins élaboré et on peut ajouter beaucoup de temps perdu à cause des arrêts fréquents. Pros: le climat. Attention à la saison des pluies de mai à novembre par contre. Sinon, la température reste invariable i.e. gougounes. Cons: peut être un peu moins profitable si on ne parle aucunement l’espagnol. Plusieurs fois mon ami qui parlait un peu espagnol nous a eu des meilleurs deals.
Je suis une grande fan des voitures lorsque l’on parle de l’Amérique. On fourre tout dans le coffre, on se prépare une playlist de feu, on sort la tête de la fenêtre et on crie de joie. Je suggère de ne pas trop s’arrêter souvent, maximum 4 différents endroits où dormir. Surtout s’il y a beaucoup de distance entre chaque escale. À vouloir aller partout, on ne profite pas assez du moment et on se fatigue vite. Compter un bon 1500$ pour un voyage solo, moins si tu es accompagné ou que le camping/couchsurfing quelques soirs ne t'effraie pas.
À go, on part!