Islande, seule au monde.
Part I.

Notre road-trip de 4 jours dans le sud islandais.

Publié December 17, 2011, par Jennifer Huber



Ça fait seulement 2 semaines qu’on est parti et je sais déjà que l’Islande restera dans mon top-5 des plus beaux pays visités. Même si on a eu froid pendant les 6 jours qu’on y était (petits bagages obligent, j’aurais échangé mes 3 paires de shorts pour une paire de combines n’importe quand!), j’ai vu des paysages sublimes que je ne suis pas près d’oublier. Tu sais, les "33 most impressive places to see before you die" que tu vois sur BuzzFeed où 28 photos ont été prises en Islande? Et bien c’est ça. Même pas besoin de Photoshop, c’est pareil comme les cartes postales, mais en mille fois mieux parce que tu y es. Tu bois l’eau translucide directement des ruisseaux, remplis tes poumons d’air pur et regardes les moutons qui gambadent (il y a plus de moutons que d’Islandais sur l’île, sans blague). Juste toi et la nature brute... Pour vous les amis, voici un petit survol de notre aventure magique sur la partie sud de cette Terre de glace.

Jour 1: Blue Lagoon, Graenavatn, Seltún, Kleifarvatn et Selfoss



Fraîchement débarqués de l’aéroport, derrière le volant de notre Kuku Camper manuel, du Sigur Rós en trame de fond, nous voilà en route pour se la couler douce au Blue Lagoon, le spa le plus réputé d’Islande. Même pas besoin de carte, tu suis l’odeur du soufre (ou plus familièrement l’odeur de pet) et voilà! Pour un gros 40 €, tu peux te baigner toute la journée dans un gros bain fait en roche volcanique, rempli d’eau chauffée à l’énergie géothermique qui ressemble étrangement à du lait… mais bleu. Bref, super touristique, mais un must malgré tout. Surtout quand tu viens de te taper 5h de vol (et que le site est à 20 minutes de l’aéroport). Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la région de Krýsuvík, à 15 minutes du Blue Lagoon, pour découvrir un lac magnifique, le Graenavatn, avec qu'une petite maison et le chant des oiseaux aux alentours. Un peu plus loin, il y a le Seltún, situé sur une zone volcanique où de petits cratères laissent s’évaporer d’importantes quantités de soufre donnant une couleur jaune-orangée à la terre. Tout près se trouve un des plus imposants lacs du pays, le Kleifarvatn. Nous avons fait notre premier pit stop nourriture chez Bonus, l’équivalent du Maxi. Comme tout est cris$#@!ment cher et que notre fourgonnette possède un poêle Coleman, on a opté pour les Ramens! Nous ferons notre premier dodo proche d’une étable dans la ville de Selfoss. Le lendemain matin, on s’est fait réveiller par un policier super gentil nous disant que l’idéal ce n’est pas de se garer sur une piste cyclable (oups), mais qu’en Islande, tu peux te stationner pour dormir n’importe où dans une petite route secondaire ou aux haltes routières. C’est même légal de camper sur une ferme pour une nuit. Merci m’sieur l’agent!


Le Blue Lagoon avec son eau turquoise et laiteuse.

Le Graenavatn.

Le Seltún.



Jour 2: Seljalandsfoss, Seljavallalaug, Skogafoss, Vik



Après un petit nettoyage express au Rona du coin, nous voilà on the road again direction Seljalandsfoss (tout ce qui fini en foss veut dire chute en passant). La chute est vraiment impressionnante, tout comme le nombre de bus voyageurs qui débarquent! Un peu plus loin se trouve Seljavallalaug, une piscine aménagée au beau milieu de nulle part (on a failli la manquer!), entourée de montagnes remplies de petites cascades. C’était débile! Nous avons décidé de faire une randonnée et de revenir se détendre dans la piscine chaude après, qui fera office de douche pour la journée! Béa d’admiration, nous voilà au Skogafoss, une chute immense, qui abrite aussi un site de camping (j'étais tellement contente d’être dans une van à l’abri du vent et de la pluie!). Nous arrêtons pour la nuit dans le village pittoresque de Vik, avec vue sur l’océan et un magnifique coucher de soleil (i.e. vers 1h du matin). N.B., si vous cherchez du WiFi gratuit, il y en a au Vik Hotel. Juste au cas.


La piscine du Seljavallalaug, une de nos destinations préférées.

Le village de Vik, avec ses 300 habitants... et ses 400 quelques moutons!



Jour 3: Skaftafell, Jökulsarlon et Svinafelljökull, Vik



Deux toasts au beurre de peanut et un café instant plus tard, nous voilà parti pour une autre journée sur la Route 1, avec au loin les glaciers à gauche, et des roches volcaniques couvertes de mousses à droite. Destination de la journée : une randonnée dans le plus grand parc national, Skaftafell. À travers les chemins bien balisés, on peut se promener des heures, voire des jours, dans ses sentiers. Malheureusement, le soleil n’est pas au rendez-vous et nous décidons de passer plus de temps à Jökulsarlon, qui veut dire littéralement lagune du glacier. C’est le plus grand et le plus connu lac glaciaire en Islance, où ses blocs de glace se détachent du glacier voisin, Vatnajökull (en fait, jökull veut dire glacier). Ces petits icebergs colorés de bleu et de turquoise flottent sur le lac où les phoques et les goélands (très féroces) viennent se nourrir. J’aurais aimé voir ça l’aurore, mais nous devons nous rapprocher de Reykjavik pour notre dernière journée. Sur le chemin du retour, nous passons voir Svinafelljökull. Il n’y a pas âmes qui vivent. Encore une fois, ce petit pays nous impressionne avec sa nature unique. De retour à Vik, pour faire le plein de gaz, de sommeil… et de courriels.


La cascade de Svartifoss, dans le parc national Skaftafell.

Les petits icebergs de Jökulsarlon. Tellement beau!

Svinafelljökull. J'avais juste envie de marcher sur ces glaciers.



Jour 4: The Golden Circle (Gullfoss, Strokkur, Þingvellir), Reykjavik



Honnêtement, c’est la partie la moins intéressante de notre visite. D’une part parce que c’est de loin la plus touristique (avec les boutiques pour touristes, la bouffe over-priced pour touristes, etc.) et d’autre part, car les attraits sont moins spectaculaires. Le Gullfoss et Strokkur (un geyser qui entre en éruption à tous les 10 minutes) valent le détour, mais le parc national de Þingvellir, où le parlement s’y est établi de 930 à 1798, n’est pas super captivant. Peut-être qu’après autant de fascination durant ces 3 jours que ce site historique nous laisse un peu indifférent! Enfin. Nous irons dormir dans la très glamour station-service Olis afin rendre notre voiture le lendemain matin. Le tout étant en règle, nous partons chez notre couchsurfer dans le centre-ville de Reykjavik. Enfin une nuit dans la chaleur d’un lit douillet! Oh well… toute une surprise nous y attendait!


Le Gullfoss. On est loin des chutes Montmorency!

Le geysir Strokkur en plein éruption.



À suivre…

Allez voir notre page Facebook! D'autres photos de l'Islande vous y attendent.