Quelques informations pratiques pour votre prochain séjour!
Étant donné que tout le monde doit voir ce pays avant de mourir (sérieusement), je mets ici quelques informations pratico-pratiques qui pourront vous aider à planifier votre prochaine expérience islandaise. Ceci complète notre série d’articles sur notre séjour en Islande.
D’abord, notre voyage a duré une semaine, dont 4 jours à parcourir le sud de l’Islande en fourgonnette (louée chez Kuku Camper, que je recommande!) et 2 jours à déambuler dans la capitale, Reykjavik. Honnêtement, nous aurions pris une semaine de plus pour faire le tour complet de l’île car ce sont les paysages, et non les villes, qui sont à l’honneur sur cette terre de glace. Pour ce qui est du transport, les plus téméraires le feront à vélo (on en a vu quelques uns) mais dû au climat très variable et parfois très rude, je conseille fortement le confort de la voiture! Il y a des bus qui font le tour de l’île mais vous n’aurez pas le luxe de vous arrêter où vous le voulez. En fait, vous manquerez ce qu’il y a de mieux en Islande, s’arrêter sur le bord d’une route en gravier et marcher au beau milieu de montagnes entourées de cascades et de glaciers, seul au monde. Car mis à part les endroits touristiques, le reste est complètement vide, et c’est ça qui est extraordinaire.

Une autre chose que j’ai trouvé fascinant en Islande. L’eau. Vous allez me dire qu’on est pas mal bien servie mais je doute que vous puissiez partir en camping sans en acheter un gallon. Là-bas, on s’est bien vite rendu compte que nos vieilles habitudes de Québécois ne servaient à rien. L’eau de source, il en coule partout! Alors, apportez-vous une gourde ou gardez vos vieilles bouteilles pour les remplir au prochain ruisseau.
La monnaie du pays est la couronne islandaise (ISK) et pour 1$ canadien vous recevrez environ 100 ISK. Bon, avec 100 ISK vous n’allez pas très loin… À titre de comparaison, le street food typique, le délicieux pylsur, vous coûtera 480 ISK. Pas donné pour un roteux steamé ! Ce qu’il y a de très pratique par contre c’est que la carte de crédit est acceptée partout. En 6 jours, nous n’avons pas retiré de l’argent une seule fois .
Par ailleurs, tous les parcs nationaux sont gratuits. Bien sûr, il y a des excursions payantes comme faire du canoë entre les icebergs ou faire de l’escalade sur les glaciers. Sinon, on amène nos sandwichs, notre gourde, notre imperméable (très important, car la température change à tous les 5 minutes !), notre appareil-photo et voilà ! À vous la nature!
Par contre, le coût de la vie en Islande est très, très cher… Comme nous étions une semaine juste après la saison basse, tous les prix étaient élevés. À refaire, nous serions partis vers la fin mai pour avoir de meilleur prix pour la voiture qui nous a coûté 177$ par jour, plus 265$ de gaz. Au moins, nous pouvions dormir et manger dans la van qui était simple mais fonctionnelle. Il a quand même fallu nous acheter une couverture car il fait "frette en TA#$*" la nuit! Un conseil : habillez-vous chaudement. Et si vous faites du camping ou dormez dans une voiture comme nous, apportez-vous un bon sac de couchage qui va dans les 0 à 5oC. Par ailleurs, vous n’avez rien à craindre pour les vols et agressions. Les Islandais sont un peuple très pacifique. Ils ne possèdent même pas d’armée! Il faut juste prendre les précautions de base comme ne pas laisser son iphone dans les toilettes, etc.
Voici une petite liste qui résume bien nos dépenses (j’utilise Mint pour faire mon budget) :


Au final, ça nous a coûté 108$ chacun par jour pour y vivre. C’est vraiment au-dessus de notre budget mais notre voyage n’aurait pas été aussi fou sans la liberté qu’offre la voiture. Il faut dire aussi qu’on a couchsurfé à Reykjavik (une expérience en soi que vous pouvez lire ici) et que la seule soirée où nous avons mangé au resto-bar du coin (le Lebowski Bar, très cool) nous a coûté 55$ pour 2 hamburgers, une frite et 3 pintes. Le Blue Lagoon aussi n’est pas donné (130$ pour 2) mais c’était vraiment très agréable!
Somme toute, une expérience inoubliable tant dans notre vie que dans notre portefeuille de jeunes backpackers!
Si jamais vous avez des questions ou autres commentaires, n’hésitez pas à nous écrire! Ça nous fera plaisir de partager nos conseils avec vous.