Budapest,
la magnifique

Une semaine hédonistique dans la capitale hongroise.

Publié December 17, 2011, par Jennifer Huber



C’était un peu le désordre chez les employés de EasyJet à notre arrivée à l’aéroport Berlin-Schönefeld. Une seule ligne de 200 personnes pour s’enregistrer pour tous les vols de la journée, une famille s’obstinant à vouloir passer la sécurité même à 30 minutes avant son vol, une ado en pleure car son amie a oublié son passeport chez elle… Intéressant par contre qui l’on laissé passer les douanes pour se faire finalement dire juste avant de rentrer dans l’avion: non désolé, la carte d’identité Turque n’est pas suffisante!? Son amie partira donc sans elle pour Budapest… Bref, la routine habituelle des transporteurs low-cost quoi! C’est certain qu’on arrive 3 heures d’avance pour notre vol Budapest-Milan avec RyanAir. J’prends pas de chance.

Pour aller se rendre à notre couchsurfer hongrois, on a passé par 2 époques complètements différentes. Le premier métro, celui de la ligne bleue, date de l’avant 2e guerre mondiale. D’après notre hôte, le premier ministre (corrompu à l’os et petit chien de Poutine) a la ferme intention d’attendre les premiers morts avant de s’en occuper… Par contre, pour plaire à ses amis de la construction (on se croit vraiment au Québec!) il a décidé de construire une ligne complète de métro ultramoderne, ouverte il n’y a que 2 mois, qui, toujours selon notre pote, ne sert absolument à rien puisque plusieurs bus et tram désertent déjà la région… Vous avez dit déjà vu? N’empêche que pour 1.5 milliards d’euro, il est vraiment cool le métro! Tellement futuriste que je me pensais dans le film Her.


Le futuristique métro de Budapest, payé par les contribuables, pour le bonheur des dirigeants.


À titre de comparaison, voici la plus vieille ligne de métro de Budapest (et aussi la plus utilisée). Je pense qu'ils sont du pour un petit "renippage"!



Après Prague, on avait un peu peur que Budapest soit simplement qu’une autre ville de l’Europe de l’Est. On s’est bien rapidement rendu compte que la capitale hongroise a beaucoup plus à offrir que sa voisine tchèque. Depuis 2-3 ans, Budapest connaît une grande effervescence en partie du au nombre grandissant de touristes. Un peu comme Montréal, il n’y a pas une semaine sans qu’un nouveau restaurant ouvre ses portes. Tout le monde est dehors à manger et à boire sur les milles et unes terrasses, du lundi au dimanche. Comment résister à ces restaurants et bars hyper-tendances, remplis de hongrois serviables, avec des prix aussi bas! On a tellement bien manger et bu que je ne fais qu’énumérer les places que je recommende:

- Pour un bon café : Tamp and Pull, My little Melbourne, Kozpont

- Pour une bonne bouffe : Bordo, Zing burger, Petsi Diszno, M15, Mozaik, Hummus market. NB : N’aller pas au Spigler sur la fameuse Gutza Utca, attrape-touriste avec de la bouffe bien ordinaire!


Souper 3 services chez Petsi Diszno. On s'est gâté pour un gros 75$ avec alcool et tout.



- Il faut aussi allez dans un Wine Bar. La Hongrie produit d’excellents vins mais malheureusement, trop peu pour l’exporter en masse. Ils font aussi de la bonne bière et de la palinka (schnapps fait à partir de n’importe quel fruit), un peu trop fort à mon goût mais pour ceux qui aiment l’alcool fort, un délice! Nous sommes allés au Wine Bar DiVino à côté de la cathédrale. Notre hôte nous a suggéré cette place, un peu fancy mais ils offrent une très grande variété de vins et de palinka. No beers. Attendez-vous à payer entre 600 et 1800 HUF (bref, pas grand chose).


LA place pour déguster de très bons vins hongrois (et de la palinka bien sûr!).



Une autre chose à ne pas manquer à Budapest : les sparties! De mai à octobre, les spas de Budapest ouvrent leurs portes aux jeunes fêtards pour se baigner, boire et danser sur de la grosse musique électro. Attendez-vous à un genre de spring break rempli d’anglais et d’allemands complètement saouls qui ne font que reluquer le peu de filles en bikini (car c’est majoritairement un party de saucisses). Même si on augmentait clairement la moyenne d’âge, on a quand même vraiment aimé notre expérience. C’était plus une étude d’anthropologie pour nous qu’un gros party de débauche! So yeah, we spartied in Budapest!


Le sparty du bain Szechenyi à Budapest.



Évidemment, la perle de l’Europe de l’Est est simplement superbe. Tout le monde doit faire une croisière sur le Danube la nuit pour admirer toute la splendeur des grands monuments illuminés. Il faut aussi les explorer le jour! Aller faire une marche jusqu’à la statut de la liberté qui offre une superbe vue sur Pest et profitez-en pour aller voir le plus vieux bains de la ville, le Gerhert bath. En un après-midi, vous pouvez visiter le château de Buda et faire un tour dans le musée national. Nous avons vu une expo sur Derkovits, un peintre expressionniste hongrois que je ne connaissais pas du tout mais qui était vraiment magnifique. On peut aussi aller visiter gratuitement la cathédrale et faire une visite guidée du parlement. On a toujours fini nos journées par une promenade dans le quartier juif. On ne se tanne jamais!


Pendant la promenade en bâteau la nuit, on ne peut que s'émerveiller devant la grandiosité du parlement.


Place de la statue de la liberté sur Gellért Hill.


La superbe vue du Danube de Buda.


La cathédrale de Budapest au loin, avec petite blague grivoise au passage si vous trouvez!


D'habitude, je n'aime pas visiter les églises et les cathédrales mais celle-ci vallait le détour.


Tout le monde doit avoir vu la ruelle Gozsdu Udvar dans le quartier juif. On y allait à chaque jour!



Pour ces 7 journées bien remplies en victuailles et en activités, ça nous a couté la modique somme de 650$ CAD pour deux. Vive l’Europe de l’Est! Comme à chaque destination, voici le détail de nos dépenses pour vous donnez une petite idée (coût pour 2 personnes toujours):


Pour 90$ par jour, on a mangé 2 fois par jour au restaurant presqu'à tous les jours. Noter aussi que nous avons couchsurfé 3 nuits sur les 7.



Tout est bien qui fini bien. Et pour la petite histoire, la fille qui n’a pu entré dans l’avion a finalement rejoint son amie. On l’a croisé en visitant le château!

Toutes les photos de Budapest s'en viennent bientôt sur notre page Facebook!