Faire son festival;
façon berlinoise

Faites de la musique!

Publié December 17, 2011, par Julien Leconte



L’été berlinois n’affiche pas de festival majeur tel que nous les connaissons à Montréal. Après tout, il s’agit d’une attraction d’envergure de notre ville. Afin de combler notre soif de mélomanes, nous avons tout de même tenté de trouver des alternatives européennes aux festivités estivales montréalaises. Après avoir pris le pouls de la ville, il semble qu’en fait en Europe leurs « festivals » ne durent que quelques jours, voire une seule.

Tous les 21 juin, afin de commémorer le début de l’été, on célèbre la fête de la musique partout dans le monde. Une tradition qui débuta en France en 1982. On en a même fait un congé civil en France. L’événement, qui est promu par le slogan homophone « Faites de la musique ! », n’a comme seule règle d’être gratuit et non profitable. Ainsi, dans les villes participantes, une panoplie de concerts ont lieu. À ma connaissance au Canada, les villes de Vancouver et Moncton ont emboîté le pas dernièrement. Je doute que l’on voie une célébration du genre au Québec étant donné la proximité de la Saint-Jean baptiste, mais bon... Nous avons des dizaines de festivals incroyables pendant tout l’été !

La fête de la musique est une belle occasion pour les gens de découvrir des styles musicaux qui leur sont moins familiers. Il y en a pour tous les goûts ! Pour notre part, lors de cette journée à Berlin, nous avons débuté avec la parade de la fierté gaie. Décidément, tout se passe en même temps à Berlin!


Musique électro dans le tapis!



Ensuite, nous nous sommes dirigé vers le quartier français (depuis l’époque du secteur Français post-guerre, la plupart des rues de ce quartier portent des noms francisés...). Dans le café belge Brel, sur la rue Savignyplatz, se déroulait un concert où des classiques de la chanson française y étaient chantés (au diable les découvertes ! Haha). En soirée, direction Mauerpark pour un spectacle électro avec Caribou en tête d’affiche (yeah ! Gratos !). Ouf ! Merci Berlin !


Caribou live au MauerPark.



I'm dancing with myself dans une forteresse



J’ai toujours été un fan fini de Billy Idol. En fait, non. Jusqu’à tout récemment je ne pensais pas connaître une seule de ses chansons. Fait cocasse, lors de notre arrivée à Berlin, le couple chez qui l’on logeait nous a demandé si l’on connaissait le chanteur. Il donnait un spectacle le lendemain et ils nous y invitaient. Gratuitement. Évidemment, nous y sommes allés !

Le couple en question, c’est Anne et Dennis. Il s’avère que le père de Anne est un restaurateur possédant 3 établissements. Un de ceux-ci (le Zitadelle Schänke) se situe à l’intérieur de la Zitadelle de Spandau, une forteresse datant du 16e siècle. Un des monuments de la Renaissance les mieux conservés en Europe, la Zitadelle fut bâtie à l’époque pour protéger les habitants de Spandau (aujourd’hui annexée à Berlin). Érigée sur une île au croisement des rivières Havel et Spree, elle fut détruite durant les conquêtes françaises par Napoleon. Elle fut rapidement restaurée et servit à plusieurs fins diverses dépendamment du contexte historique. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, on n’y installa un laboratoire de recherches sur les gaz innervants, une arme chimique n’ayant au final jamais servi durant la guerre. Par la suite, la Zitadelle servit d’école professionnelle pendant près de 4 décennies avant de devenir un lieu touristique où un musée sur son histoire s’y trouve.

Depuis quelques années maintenant, la ville de Berlin utilise les lieux du bastion afin d’y afficher plusieurs concerts pendant l’été dans le cadre du Citadelle music festival. Le restaurant Schänke comprend un bar/terrasse qui donne sur la cour intérieure de la Zitadelle, où les concerts y sont présentés. Rusé, notre hôte Dennis utilise ses contacts afin d’assister gratuitement aux concerts qui l’intéresse. C’est ainsi que l’on nous convia au tant attendu concert de Billy Idol !


Rebel Yell - More, more, more!



Sans blague, le concert fut assez agréable ! Il se peut que la gratuité rende nos tympans plus enclins à l’appréciation musicale... Ou peut-être que la faune punk quadragénaire nous a charmés. Je ne m’attendais à rien et nous avons passé une superbe soirée en bonne compagnie. Outre le vieux rockeur (sérieusement, qui a un six-pack à 58 ans ?!), on a rencontré 2 copains à Dennis. Mais ça c’est une histoire pour un autre tantôt !


Sid et Nancy se remémorent les belles années.



Rock on Billy !